Utiliser les données du Cadastre dans AutoCAD Map 3D

Les données du Cadastre sont fournies sur le CD au format Shapefile (.SHP). Ces données sont facilement utilisables dans AutoCAD Map 3D après les avoir dézippées.

Deux possibilités s'offrent alors à l'utilisateur pour utiliser ces cartes cadastrales :

1. Utiliser le format original (SHP) et bénéficier des fonctionnalités SIG avancées d'AutoCAD Map 3D

Ouvrez le 'Volet Tâches' (Taskpane), sur l'onglet 'Gestionnaire d'affichage' (Display Manager) cliquez sur 'Données > Connexion aux données…' (Data > Connect to data)


figuur 1 figuur 2




Choisissez 'Ajouter la connexion SHP' et sélectionnez le fichier source ou le dossier contenant vos données cadastrales. Connectez vous et choisissez les cartes dont vous avez besoin (Ajouter à la carte / Add to Map).

figuur 3

Maintenant que les cartes sont lues et affichées, il vous reste à spécifier l'ordre d'affichage des données (Glisser-déposer dans le 'Gestionnaire d'Affichage' /Display Manager) et à créer des présentations thématiques des cartes via l'assistant de création de style.


figuur 4
En double-cliquant sur un champ dans le tableau, les données peuvent être modifiées. Notez que la modification est prise en compte immédiatement.

Cette première méthode permet donc de travailler directement sur le Shapefile du Cadastre sans devoir le convertir. Si vous souhaitez utilisez ces données au format DWG, les cartes cadastrales doivent être converties.

Profitez-en pour jeter un coup d'œil à notre 'Truc & Astuce' .concernant le partage d'une présentation thématique (légende) avec AutoCAD Map 3D.


2 .Importer les données et les convertir en objet AutoCAD (point, polyligne, …)

La méthode consiste à utilise les outils d'importation de données disponibles dans le menu Map > Outils > Importer (Map > Tools > Import) ou directement dans le Ruban : Onglet Insérer > Importer > Importation de Map (Insert > Import > Map Import)



figuur 5

Choisissez ensuite pour quelle(s) carte(s) vous désirez importer des données (issues de la table d'attribut du Shapefile). Cliquez pour cela sur 'Aucune' (None) dans la colonne 'Données' (Data). Ces données seront converties en Données d'objet (Object Data) directement accessibles via la palette de Propriétés d'AutoCAD.

figuur 6
'oubliez pas de spécifier d'importer les polygones en polylignes fermées (Import polygons as closed polylines), sous peine de convertir les polygones en Mpolygones.
Le résultat de l'importation consiste en une carte unique composée d'objets AutoCAD (points, polylignes, texte). Les données peuvent être visualisée grâce à la palette de Propriétés d'AutoCAD ou encore affichée à partir d'annotations d'AutoCAD Map 3D.

Contrairement à la première méthode, aucune modification de ce fichier DWG ne sera répercutée dans les données d'origine.

Plus d'info? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez-nous au +32 (0)81 71 99 60